Logo
Logo
10h40

Réduire les émissions de gaz à effet de serre à la ferme : défis et opportunités

L’agriculture a un rôle important à jouer dans la lutte contre les changements climatiques. Par leurs pratiques, les agriculteurs peuvent favoriser l’augmentation de la matière organique dans leurs sols et ainsi contribuer à diminuer les émissions de gaz à effet de serre (GES) et les concentrations atmosphériques de CO2. Ceci représente à la fois un défi et une grande opportunité d’affaires.

Jacques Nault, agr., M.Sc.
Vice-président agronomie Logiag

Jacques Nault est détenteur d’un baccalauréat et d’une maîtrise en agriculture du campus Macdonald de l’Université McGill.

Agronome indépendant spécialisé dans l’adoption de pratiques agricoles écologique et durables jusqu’en 1999, il contribue à de nombreuses publications et conférences sur les pratiques d’agriculture durable. En 1999 il fonde avec un partenaire Logiag, une firme qui offre des services en agroenvironnement aux agriculteurs, entre autres la préparation des paefs, les plans de drainage et de nivellement et des plans d’aménagement pour le contrôle de l’érosion des sols. Aujourd’hui l’entreprise emploie une quarantaine de personnes et sert près de 6 000 fermes, au Québec mais aussi dans les provinces maritimes et aux États-Unis.