Logo
Logo
9h05

Pratiques de travail du sol; tout n’est pas blanc ou noir

 

Il y a des idées bien arrêtées au sujet du travail du sol.  Pourtant, chacun doit composer avec sa réalité d’entreprise, son budget, ses équipements, son type de sol et le résultat désiré.  La recette qui fonctionne à merveille dans la municipalité voisine ne fonctionne pas nécessairement dans votre rang et l’éventail des machines offertes est très large.  Afin d’y voir plus clair, nous passerons en revue différentes approches qu’offrent ces divers équipements.  La réflexion de 2 producteurs de grandes cultures viendra appuyer la conférence. M. Julien Tanguay, de la région de St-Hyacinthe ainsi que M. Mike Verdonck, de la Montérégie Ouest, nous expliqueront leur cheminement autour d’un changement de système de travail de sol.  C’est donc à la lumière de toutes ces informations recueillies que nous serons en mesure d’évaluer la valeur ajoutée de certaines pratiques sur le plan financier, agronomique, environnemental et sur la répartition de la charge de travail au travers d’une saison de culture.

 

Contenu réservé aux personnes inscrites à l'événement.

Veuillez saisir le courriel utilisé pour vous inscrire à cet événement afin de débloquer le contenu réservé :

Soumettre le courriel

Louis-Yves Béland, DTA
Professeur, Institut de technologie agricole

Louis-Yves Béland est technologue en génie agromécanique. Il a occupé différents postes en machinerie agricole au Québec durant les 16 dernières années.

Gradué en 2002 de l’ITA, il y est maintenant enseignant.  Il agit également comme consultant en machinerie agricole et en agriculture de précision.