Le seigle présente des caractéristiques qui le rendent particulièrement intéressant comme culture de couverture : tolérance au froid et survie à l’hiver exceptionnels, système racinaire dense et profond, et compétition contre les mauvaises herbes. Certains aspects de sa régie doivent cependant être apprivoisés afin d’en optimiser l’utilisation et réduire les impacts négatifs potentiels.
Titulaire d’un baccalauréat en bio-agronomie et d’une maîtrise de l’Université Laval sur l’utilisation des pratiques culturales réduites dans le maïs-grain, Sylvie Thibaudeau est Conseillère avec le club conseils en agroenvironnement (CCAE) du bassin la Guerre depuis 1997, en lien avec les pratiques de conservation des sols et de l’eau et l’agroenvironnement.
Elle réalise des projets sur les cultures de couverture, cultures intercalaires et semis direct en grandes cultures. Elle offre un soutien de 2ème ligne en santé des sols et cultures de couverture aux conseillers/ères des CCAE. Elle est co-rédactrice du guide sur les cultures de couverture en grandes cultures du CRAAQ.