L’inflation a causé de nombreux défis pour la filière végétale : hausse de taux, prix élevé des engrais, etc. Malgré le recul, le profil économique des marchés végétaux en 2024 demeure ambigu. Le dicton « Penser globalement (ralentissement de la croissance économique mondiale, conflits géopolitiques, météo), agir localement (expansion, rotations, mise en marché) n’a jamais été aussi vrai. Démêlons l’information pour mieux comprendre les tendances de profitabilité.
Jean-Philippe Gervais est vice-président des services économiques, de veille stratégique et d’évaluations et économiste en chef à Financement agricole Canada (FAC). Ses conseils aident à orienter la stratégie et à surveiller les risques et identifier les opportunités dans l’environnement d’affaires. En plus d’agir comme porte-parole de FAC pour des questions économiques, Jean-Philippe offre ses commentaires sur les filières agroalimentaire dans des vidéos et le blogue des Services économiques FAC. Avant de se joindre à FAC en 2010, Jean-Philippe était professeur d’agroéconomie à la North Carolina State University et à l’Université Laval. Il a obtenu son doctorat en économique de l’Université d’Iowa State en 1999 et a été nommé Fellow de la Société canadienne d’agroéconomie en 2023.
Ce site web utilise des cookies afin de vous garantir la meilleure expérience possible sur notre site, vous pouvez toujours changer vos préférences plus tard ou voir notre politique de confidentialité.
Vous pouvez ici modifier les cookies que vous souhaitez activer ou non. Certains changements nécessitent un rafraîchissement de la page pour prendre effet. Veuillez cliquer sur le bouton d’enregistrement pour vous assurer que tous vos changements sont appliqués correctement.