Trop souvent, on perd l’opportunité de vendre nos grains à bon prix en raison d’une non-conformité au standard d’un marché. Dans plusieurs situations, une meilleure gestion du conditionnement et de l’entreposage aurait pu sauver la mise. Nous verrons comment de bonnes pratiques dans ce domaine peut nous aider.
Œuvrant au sein du département de technologie agricole du Collège d’Alma comme enseignant depuis 2004 et membre de l’Ordre des agronomes du Québec depuis 2000, Nicolas St-Pierre se spécialise dans la gestion des grains et des fourrages. À ce titre, il possède une maîtrise en agriculture fourragère.
Comme enseignant-chercheur, il a réalisé plusieurs projets d'innovation en agriculture. Il œuvre chaque jour dans le transfert du savoir, tant chez les jeunes que chez les producteurs agricoles et leurs conseillers. Il a élaboré plusieurs formations spécialisées pour les producteurs et conseillers du milieu agricole. Depuis plus de 15 ans, M. St-Pierre travaille à améliorer les pratiques touchant la ventilation, le séchage et l’entreposage des grains.