Logo
Logo
10h40

Le secteur agroalimentaire québécois et les médias : une image qui se détériore? Question de perspective!

Déjà le monde des médias avait accru son attention sur plusieurs enjeux agricoles. La COVID, loin d’atténuer cette tendance, l’aura consolidée. Certains phénomènes, tels que : l’utilisation des pesticides, le développement durable, la main-d’œuvre étrangère, la qualité de ce qu’on mange demeurent très présents dans la sphère publique. Quelle est la perception du public québécois du secteur agroalimentaire? Comment elle évolue?  Comment elle se compare, sommes-nous distincts? La place du secteur alimentaire dans les médias et son influence sur les perceptions? Quel est l’attitude des décideurs publics dans cette mouvance? Quelles sont les conditions d’une stratégie gagnante pour les partenaires du secteur agroalimentaire?

Manon Genest
Associée fondatrice, directrice générale du bureau de Montréal TACT

Elle a cofondé l’agence-conseil TACT, qui moins de 10 ans après sa création, est la plus importante firme à propriété québécoise de son secteur Dossiers d’affaires publiques, relations médias ou gestion d’enjeux, Manon sait habilement incorporer tous les ingrédients requis pour concocter un plan d’action intégré. L’écoute et la compréhension pointue des besoins de ses clients lui permettent de concevoir des stratégies qui atteignent les cibles visées.

Avec une vingtaine d’années d’expérience, elle bénéficie d’une solide expertise en communication, tant dans les secteurs politique, associatif que privé. Elle a occupé de nombreux postes à responsabilités qui l’ont amenée à développer une approche stratégique, à établir des priorités en situation de crise et à manœuvrer avec doigté pour régler les problématiques dans les meilleurs délais. Elle œuvre principalement en communication d’entreprise, notamment dans le secteur agroalimentaire.

Manon possède par ailleurs une riche expérience des sphères publique et politique grâce à plus de 10 années passées au sein des appareils politiques fédéral et québécois.

Impliquée dans son milieu, elle siège au conseil d’administration de l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec, de Montréal International et d’Investissement Québec.

Elle commente à l’occasion l’actualité sur le réseau Cogeco.

Jean Larose, agr.
Conseiller spécial TACT

Cumulant plus de 35 ans d’expérience dans le domaine agricole et agroalimentaire à titre de conseiller, d’économiste, de gestionnaire et de haut dirigeant. Jean Larose a été au cœur de tous les grands rendez-vous de l’agriculture au Québec ces dernières décennies. Sa feuille de route témoigne d’une connaissance approfondie de tous les maillons de la filière agroalimentaire, ainsi que d’une compréhension fine des enjeux et défis auxquels ils sont confrontés. Son riche savoir, sa capacité d’analyse et son expérience stratégique, notamment en gestion de crise, offrent un apport précieux aux clients de TACT, en particulier en contexte d’incertitude.

Jean Larose a exercé le rôle de directeur général de l’Union des producteurs agricoles (UPA) pendant plus de 10 ans. De 2011 à 2020, il a également dirigé les Éleveurs de porcs du Québec. Auparavant, il avait oeuvré à titre de consultant dans une firme reconnue de conseils stratégiques, au sein de laquelle il a accompagné d’importantes organisations dans la réalisation de plans d’affaires, de diagnostics organisationnels et de plans de gouvernance, entre autres.

Jean Larose est diplômé en sciences agronomiques (agroéconomie) de l’Université Laval. Il a siégé sur de nombreux conseils d’administration, notamment ceux de La Financière agricole du Québec et de la Table filière agroalimentaire.

Présentée par :