Logo
Logo
14h20

Pour des réductions significatives de GES en agriculture

Les entreprises agricoles ont un rôle important à jouer dans la lutte contre les changements climatiques puisqu’elles peuvent réduire leurs émissions de GES et retirer du CO2 de l’atmosphère en augmentant la matière organique de leurs sols. À l’instar des grands transformateurs agro-alimentaires, les entreprises agricoles doivent viser la diminution de leur empreinte carbone par des changements de pratique et s’assurer que ces résultats soient mesurés et éventuellement reconnus. Dans cette présentation nous verrons pourquoi et comment.

Contenu réservé aux personnes inscrites à l'événement.

Veuillez saisir le courriel utilisé pour vous inscrire à cet événement afin de débloquer le contenu réservé :

Soumettre le courriel

Jacques Nault, agr., M. Sc.
Vice-président agronomie Logiag

Jacques Nault est détenteur d’un baccalauréat (1984) et d’une maîtrise (1991) en agriculture du campus Macdonald de l’Université McGill.

Agronome indépendant spécialisé dans l’adoption de pratiques agricoles écologiques et durables jusqu’en 1999, il contribue à de nombreuses publications et conférences sur les pratiques d’agriculture durable. En 1999 il fonde avec son frère Charles Logiag, une firme qui offre des services en agroenvironnement aux agriculteurs. Jacques en est le VP agronomie.

Au fil des années Logiag développe et offre toute la gamme des services agronomiques, et est reconnue par le réseau agriconseil. L’innovation est au cœur du développement de l’entreprise, qui développe ses propres systèmes informatiques et qui investit dans le développement de technologie de pointe. Ceci nous a permis de gagner le Indigoag carbone challenge en 2021 grâce à la performance de notre technologie d’analyse au laser, LaserAg.

Depuis 2019 nous avons déployé des efforts considérables au développement d’un service de transition climatique qui permet à nos clients agriculteurs de valoriser leurs réductions d’émissions de GES.

Aujourd’hui Logiag emploie une cinquantaine de personnes et sert près de 6 000 fermes, au Québec mais aussi dans les provinces maritimes et aux États-Unis.